Envie de participer ?

Retour sur les 2 Jours Cyclistes de Machecoul

Publié il y a 1 mois par

Retour sur les 2 Jours Cyclistes de Machecoul

La relance des 2 Jours Cyclistes: Un Défi Réussi

Voilà un an, les membres du bureau se sont lancés le pari un peu fou de relancer les 2 Jours Cyclistes de Machecoul St Même, pour ne pas laisser cette épreuve cycliste historique reconnue à un arrêt définitif  il y a 6ans.

Cette épreuve fait partie de Machecoul, elle est dans la mémoire de tous. A travers cette épreuve, nous sommes persuadés que nous pouvons faire rayonner le vélo sur notre territoire et susciter des vocations chez les plus jeunes.

Après plusieurs mois de travail et une semaine intense de préparatif, nous avons relevé le challenge de relancer les courses cyclistes après 2 ans d'arrêt et réussi à faire renaître les 2 Jours de Machecoul.

Nous avons voulu des 2 Jours Cyclistes à l'image du Guidon Machecoulais, rassemblant l'ensemble des pratiquants du vélo : loisirs à travers la rando, la jeunesse de notre école de vélo à cadet, nos seniors avec l'épreuve Pass'Cyclisme, et un bouquet final avec la course en ligne autour du Tour Sud Retz Atlantique.

Par cela, nous espérons offrir un beau spectacle de vélo et donner l'envie à nos jeunes de demain de pratiquer le vélo.

Sachez d'ores et déjà, que les retours sont extrêmement positifs du côté des coureurs, des spectateurs, des partenaires, ainsi que des municipilatés et représentant du département.

Tout ceci est le fruit d'un travail collectif que nous devrons encore développer les éditions suivantes.

Bien que le travail énorme en amont, repose à ce jour sur un petit nombre de personne, vous avez su répondre présent le jour J pour nous épauler dans notre tâche. C'est environ 100 personnes présentes pour assurer la qualité de l'organisation : la sécurité, la gestion du bar, l'intendance, la signalétique, la gestion des lots et tombola.

Hier soir, bien que fatigué, les membres du bureau avaient une grande fierté d'avoir accomplis ce défi.

Nous souhaitons également adresser nos remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l'épreuve :

  • La municipalité de Machecoul St Même, qui nous a fait confiance dans ce projet.
  • Mme Fouquet, pour son soutien et sa présence à nos côtés.
  • Nos partenaires majeures qui nous suivent depuis de nombreuses années : SUPERU Machecoul St Même, La Manufatcure Française du Cycle et les vélos SUNN, le Crédit Agricole et la caisse locale de Machecoul.; ainsi que tout les autres partenaires de l'épreuve : les artisans et les commerçant de Machecoul, mais également les commerçants du Sud Loire.
  • Nos garages partenaires qui ont permis de mettre des véhicules à disposition :  le Garage PEUGEOT De La Roche, le Garage AD Emmanuel Michaud, la carrosserie AD Franck Ronsin.
  • L'entreprise PERROCHEAU pour la mise à disposition d'un camion podium
  • Les motards de Vendée de Sécurité Course, ainsi que les motards de l'herbauges de St Lumine de Coutais, qui ont réalisé une sécurité parfaite à moto.
  • Les arbitres du comité et la liaison radio assurée par l'OCNazairien
  • Notre ami, Yvan Collineau, pour la qualité de son animation.
  • Les ambulances Coeur de Retz, et les pompiers bénévoles du centre de secours de La Choltière
  • Nos amis, de l'ASEMontbert pour le dépannage Neutre
  • L'association de la Gilles de Retz Cyclo, le Comité des Fêtes de La Marne, Les groupes Cyclo de Legé, Touvois et Saint Etienne de Mer Morte.
  • L'association Chronoplace pour le classement finish
  • Les services techniques de Sud Retz Atlantique, pour la préparation du circuit finale. (balayage, fauchage)
  • Les mairies du canton Sud Retz Atlantique pour leurs accueils.
  • Les habitants de St Même pour leur accueil et leur respect des consignes de sécurité.
  • ET, bien sûr, l'ensemble des bénévoles qui ont participé à la réussite de l'épreuve : les signaleurs aux carrefours, le personnel au bar et aux engagements, les personnes sur le podium d'arrivée, les conducteurs des véhicules, les personnes en charge de la tombola.

Un grand MERCI à l'ensemble des coureurs ayant participé à notre épreuve. Vous êtes pour nous les ambassadeurs de cette édition de relance et nous comptons sur vous l'année prochaine, et embarquant d'autres coureurs dans vos roues.

Nous avons désormais la tête tournée à 2022, en gommant les petits défauts de cette édition et en poursuivant le développement de cette épreuve.

Pour cela, nous sommes déjà dans la construction d'une équipe "ORGANISATION" au sein du club. Nous lançons donc un appel à tous ceux qui voudrais prendre une petite mission dans l'organisaton, afin de nous aider à structurer notre organisation.

Cette réussite collective est le fruit de chaque acte de bénévolat réalisé durant ce week-end.

Bravo à vous.

Nous comptons sur vous, telle notre devise : "Le club a besoin de vous pour continuer sa route"

 

Fabien DENIAUD

Et les membres du bureau du Guidon Machecoulais

 
 
toute l'association

Commentaires